🗝☁Comment créer son roman (coécrit avec Miss Ravenclaw ♡) ☁🗝

 



Hello tout le monde !!

On se retrouve pour un nouvel 💫article coécrit💫 qui sera, coécrit avec la blogueuse incroyable Miss Ravenclaw !!! 😊 Nous allons vous donner quelques conseils pour écrire un ꧁✿🌸╭⊱ roman ⊱╮🌸✿꧂ !!! Il y aura 5 étapes dans lesquelles nous donnerons conseils & avis ^^.


 

Étape 1 : trouver l'idée de son roman 

Cha_choco : trouver le sujet de son roman, ça veux dire « trouver l’histoire » ou « ce qui va se passer » dans ce livre. C’est parfois le plus dur, car il faut se creuser la tête pour trouver quelques idées ! Pour t’aider, fait avant le « passeport » de ton personnage, un exemple :

« Cheveux : blond

Garçon/fille : fille

Yeux : bleus

Aime : le chocolat, la mer, sa famille, paris et ses amies

Nom : Emy Masson

N’aime pas : les brocolis, les patates, son petit frère agaçant et l’école

Classe : 5e »

Miss Ravenclaw : Pour moi, trouver l'idée de son roman, c'est tout simplement trouver l'intrigue ^^. Moi, je réfléchis pendant quelques minutes et j'écris des mots sur une feuille. Puis, je regarde ma feuille et j'essaie d'organiser ces idées en un petit résumé. Puis, j'ajoute mes personnages. Pour cela, j'essaie de les faire très différents avec une particularité physique et, très important, des défauts. Pour l'intrigue, c'est assez simple car j'ai déjà défini mon style, qui est heroic fantasy/fantastique. Donc, trouvez votre style, le genre que vous aimez écrire, puis écrivez à partir de cette base solide :) 

 

Étape 2 : trouver l'e nom de ses personnages/lieux

Cha_choco : Pour moi, trouver le nom de son personnage est assez simple, si vous ne trouver pas, poser vous la question « comment auriez vous voulu vous appeler ? » ce serais le nom de votre personnage et pour l’endroit « ou j’aurais voulu vivre ? », c’est aussi simple que ça !

Miss Ravenclaw : C'est LE point qui me fait ramer pendant des heures ! Trouver un nom, que ce soit pour votre personnage principal ou pour un personnage secondaire, c'est toujours difficile ! Alors, voilà quelques astuces ψ‹(ω­­­­­)›ψ

-  tout d'abord, donnez un prénom qui a un minimum de rapport : par exemple si vous voulez donner un prénom à votre méchant principal, ne l'appelez pas Lila ! Préférez des prénoms mystérieux et effrayants, un peu froids et irréels. Moi, je trouve le prénom "Rebecca" un peu flippant ^^' mais j'avoue que ce n'est pas un prénom HYPER méchant quoi. Donc, vous pouvez aussi casser les codes et appeler Léa votre méchante ou Louis votre GRAND et PUISSANT méchant !

- pour votre personnage principal, roue libre !! Moi, je me suis inspirée d'un prénom que j'avais vu en latin (il y avait Flora, Livia, etc...) et il me tentait bien comme Livia vit dans le sud, ça avait un rapport ^^. Sinon, je m'aide avec ça : https://www.wattpad.com/149097404-la-foire-aux-id%C3%A9es-%E2%86%AF-liste-de-noms-pr%C3%A9noms ou bien avec des prénoms que j'adore de gens que je connais, ou de gens vus à la télé par exemple.

- pour un personnage secondaire, n'hésitez pas à choisir un prénom qui se remarque bien si vous voulez le mettre en avant. Vous pouvez aussi vous aider d'un générateur de prénoms.

- pour les lieux, soit vous mettez un lieu qui existe vraiment, soit vous prenez un mot et vous essayez en plusieurs langues. Exemple : rêve => anglais : dream ; basque : ametsa ! Soit vous laissez libre cours à votre imagination ^^. Vous pouvez aussi essayer de coller deux morceaux de villes/pays => Angleterre + France = Anglance/Frangleterre par exemple 😅.

 

Étape 3 : écrire, écrire et encore écrire !

Cha_choco : Pour écrire un roman, toutes les situations (bonnes ET mauvaises) sont bonnes à prendre comme par exemple, dans la vrai vie, ta meilleure amie t’a annoncé une nouvelle, dans  ton livre, tu pourrais écrire que la meilleure amie de ton personnage principal t’a annoncé quelque chose d’extraordinaire ! C’est l’univers magique des romans, tout est exagéré ! Tu peux aussi prendre des choses dont tu rêve de faire ! Par exemple, tu rêve de vivre à Paris, ton personnage pourrais vivre (ou déménager) à Paris !

Miss Ravenclaw : Alors ça y est, tu as ton idée, ton intrigue, tes personnages et tes lieux : tu peux y aller ! Ne t'inquiète pas : au début, tu vas beaucoup écrire, puis de moins en moins et c'est tout à fait normal ^^. Il te faut beaucoup de temps pour réfléchir si tu souhaites que ton histoire soit de bonne qualité. Le meilleur entraînement, c'est lire. Si tu lis, tu vas :

- apprendre du vocabulaire ;

- t'imprégner du style des auteurs ;

- avoir de nouvelles idées !

Donc plus tu vas lire, plus tu seras productif.ve ! Ensuite, essaye-toi aux ateliers d'écriture ! Ils sont toujours bénéfiques. Tu peux t'en créer pour toi - comme je fais - ou aller sur des sites d'écriture comme La plume du Phénix, la parenthèse imaginaire, etc...

Et le plus important pour avancer, écris, écris et écris sans te relire - ou juste un peu - car, si tu te relis à chaque phrase que tu écris, tu vas trouver des centaines de petits défauts qui vont te ralentir. Mon conseil est d'écrire d'abord le premier jet, de laisser reposer et de revenir dessus.

 

Étape 4 : comment finir le premier jet ?

Cha_choco : je ne sais pas très bien expliquer cette étape, mais Miss Ravenclaw l’a très bien expliqué ! J’ai déjà fini un roman, mais il était assez court et un peu nul 😂 ! Bref, finir le premier jet est très important mais il faut bien penser à relire ton roman une seconde fois, pour corriger les éventuels erreurs ! Pour bien vérifier que l’histoire est cohérente, qu’il n’y a pas trop de répétitions et de fautes, il faut le relire à ses proches et à sa famille, elle pourra vous corriger !

Miss Ravenclaw : Avant de passer à cette étape, savez-vous vraiment ce qu'est le premier jet ? Je vous fais une définition express ! Le premier jet, c'est quand un auteur finit d'écrire la première version de son roman, qui va ensuite être lue, relue, corrigée puis (peut-être) envoyée chez un éditeur et enfin publiée !!

Personnellement, je n'ai jamais fini un roman 😭 mais je m'en suis déjà approchée ! Avec Changer le rêve, j'espère fortement réaliser ce rêve !!

Pour finir son premier jet, écris beaucoup sans te relire à chaque mot, comme je l'ai dit ci-dessus :) Une fois que tu auras terminé ce premier travail acharné, ne crie pas victoire trop vite, car ton roman n'est pas (encore) terminé... Et oui, il faut désormais la laisser reposer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ensuite, reviens dessus et relis-la. Fais la relire à ta famille, tes amis, des professeurs, publie la sur Wattpad pour avoir des avis et critiques différents qui t'aideront à avancer et à mieux te corriger. Puis, corrige-la. Une fois cela de fait, tu pourras l'envoyer à un éditeur qui va lui-même te demander de corriger des choses :)

 

Étape 5 : choisir une couverture

Cha_choco : Pour la couverture, tu doit la faire la plus attirante possible ! Demande à tes amis et à ta fratries ce qu’ils en pensent ! Tu peux créer ta couverture sur le site Canva.com, que personnellement, je trouve génial ! Cette application te permettra de créer n’importe quel design avec écritures, photos, autocollants, émojis, etc. Mais fait attention à bien choisis la bonne fonction ! 😉

Miss Ravenclaw : Alors, pour ce point, c'est sans doute le plus facile ^^ ! D'abord, garde bien en tête que ce sera l'éditeur qui choisira la couverture, donc ne mets pas non plus tout ton roman sous cette couverture. Il faut qu'elle reflète ton roman. La mienne représente une fille sous un ciel étoilé car je trouvais ça mystérieux et poétique. Je l'ai créée avec Canva avec la fonction "couverture de livre" 😊

 

C'est la fin de cet article, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé,

bisous !

Miss Ravenclaw & Cha_choco 🌺😸


Commentaires

Enregistrer un commentaire

exprime toi en commentaires, je suis là pour te répondre !

Articles les plus consultés