comment DÉBUTER son JOURNAL intime ? 📕

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve (enfin) pour un nouvel article, car je reprend mon blog à partir de maintenant ! 😊

J'avais fait une grosse pause car j'étais complètement démotivée, mais en fin de compte je me suis dit qu'écrire un blog, je le faisais surtout pour moi et pour y prendre du plaisir, alors j'ai décidée de m'y remettre.


Today (un peu d'anglais ne fait pas de mal) on se retrouve pour un article spécial "journaling" qui viens de l'anglais. Bon, plus précisément, on va apprendre à tenir un journal intime (ou un carnet de bord, un Bullet journal, un journal de gratitude, un notebook… tout dépend comment vous l'appelez, le but est très souvent le même.)



Pourquoi tenir un journal intime ? 
Pour pouvoir  relire, plus tard, nos moments passés et voir notre évolution à travers les pages. C'est comme un roman dont vous êtes le protagoniste, le personnage principal.

Comment tenir un journal intime ?
En écrivant la date en haut de la page ? En adressant son carnet secret à un certain "cher journal" ? Tout les coups sont permis, du moment que votre journal vous ressemble ou qu'il vous plaise.

Comment être régulier/régulière ?
TOUTES vos journées ne sont pas passionnantes, et c'est totalement compréhensible, alors ne vous forcez pas à écrire tous les jours. Cela pourrait vous dégoûter de ce que vous faites. Le plus important est d'y prendre du plaisir. 
Et si vous ne savez pas quoi écrire à par vos journées, écrivez vos peurs, vos peines, vos moment de joie, vos rêves, notez vos objectifs, des lettres pour la personne de votre choix, notez vos résultats scolaires ou sportifs, dessinez, écrivez des bricolages, des idées ou des To Do List…  

Comment le "personnaliser" pour qu'il nous ressemble ?
On peut y coller des photos que vous avez sur votre appareil photo ou sur votre téléphone, y scotcher des stickers/ autocollants, écrire avec du fluo, faire des petits doodles/ dessins rapides et griffonnages… Le but est qu'il soit unique, et qu'il vous plaise !

Comment choisir le thème de notre journal ?
C'est assez difficile au début, mais quand on commence après ça viens tout seul. On peut regarder des inspirations sur Pinterest (ou mon blog 😉) ou sur YouTube, car il existe TELLEMENT de carnets qui ont des objectifs différents…

En tout cas, pour t'aider je vais lister quelques types de journaux intimes (que j'ai utilisé au début de cet article) et te donner leurs significations :

un carnet de bord : un journal où tu y raconte tes journées

un Bullet journal : un journal où tu note ton programme du mois, tes objectifs, tes humeurs… un journal à mettre à jour (dessiner d'autres pages) tous les mois. C'est aussi un carnet à remplir tous les jours.

un journal de gratitude : c'est un journal avec ce que tu as aimé faire dans ta journée, tu doit être régulier et noter chaque jours ce que tu as aimé faire (exemple : prendre le bus, voir un arc-en-ciel, sortir plus tôt de cours… des tout petits trucs de ce genre) il existe pleins d'applications pour ce type de journal. 

Plutôt sur papier ou application ?
Pour que tes données restent privées, je te conseillerais plus de te mettre à un journal intime de type carnet secret, avec de vrais feuilles de papier (je précise ^^'). Mais après vous faites comme vous voulez !

J'espère que cet article vous aura plu ! En tout cas je vais changer un peu le style du blog et les articles pour qu'il y ai un peu plus ce que j'aime faire : du bricolage et de la lecture :)

Je vous souhaite à bientôt pour un prochain article ! Bisous !!

Cha_choco 💗


Commentaires

  1. Super article !
    Perso, j'ai toujours essayé d'en écrire un mais je ne l'ai jamais gardé bien longtemps x). Je préfère rédiger un bullet journal et encore, ça dépend de ma motivation ^^'.
    Je garde cet article en réserve au cas où je change d'avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) !
      Oui c'est vrai que au début on a toujours du mal à commencer, mais quand on trouve un style de journal et d'écriture qui nous plait, c'est super de continuer, pour se dire que plus tard on relira notre journal intime !! (Perso j'ai gardé le journal intime de mes 9 ans comme un roman 😂)
      C'est fait pour ça ^^ !

      Supprimer
  2. Super article Cha_Choco ✌👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

exprime toi en commentaires, je suis là pour te répondre !

Articles les plus consultés