tu n'as plus de motivation pour étudier ? ☁️📚

 Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien, moi ça va comme d'habitude :)

Aujourd'hui on se retrouve pour un tout nouvel article qui sort un peu de l'ordinaire : la motivation pour étudier. Je te propose des astuces pour t'aider à travailler. Alors si tu n'arrives pas à te concentrer, si ça t'ennuie, si tu as des difficultés ou si tu n'as juste pas la motivation, cet article est fait pour toi ! 

Bonne lecture de cet article 💭




1- La motivation.

C'est SUPER important d'en avoir, quand tu travailles, car ça va te booster et tu vas finir plus vite. Alors je vais te partager quelques astuces pour booster ta motivation.

🏹Tu peux écouter une playlist en étudiant (perso, j'écoute parfois du jazz car ça m'ambiance et en plus c'est calme) mais évite les musiques TROP entrainantes car ça t'empêche de te concentrer (dans ces cas-là essaye d'écouter une musique sans paroles).

🏹Tu peux regarder des study with me*, il y en a pleins sur YouTube ! (*étudie avec moi)

🏹Met ton téléphone en mode avion (ou en mode étudier, comme tu veux !), ça te permettra de te concentrer (et de finir plus vite ce que tu as à faire)

🏹Prépare toi une petite boisson (de l'eau, du thé ou du café par exemple, mais évite les soda ou boissons contenant trop de sucre) pour t'hydrater pendant tes pauses

🏹Organise ton bureau, fait y de la place : c'est un bureau pour étudier, pas pour bricoler ou dessiner ! Rajoute des bougies, des plantes ou des pots à crayons.

🏹Dès que tu as terminé, offre toi une récompense : une bonne nuit de sommeil, un temps de lecture, cuisine toi un plat que tu aimes…  

🏹Rappelle toi pourquoi tu étudie : une bonne note, etc... 

🏹Rend le fait d'étudier plus amusant en utilisant des fluo pour tes cours ou 2/3 post-it, fait de la calligraphie… tu rendras le cour plus intéressant à lire… pour toi et tes professeurs !


2. Mieux se concentrer.


Pour apprendre, la concentration est la CLÉ. Je te donne ici quelques astuces 🗝️

☁️Participe ! Sois acteur et pas spectateur, en classe. Tu comprendra mieux, tu aura moins besoins d'étudier à la maison, et tes difficultés à te concentrer d'atténueront ! (tu as tout à y gagner)

☁️Arrête de bavarder, ça t'aidera à mieux te concentrer.

☁️N'hésite pas à poser des questions, les professeurs sont là pour ça. L'erreur est humaine, et c'est en échouant qu'on apprend. Aussi, aucune question n'est "bête".

☁️A la maison, utilise l'application @forest pour faire tes devoirs. Cela te permettra de rester focus sur les tâches à accomplir. (application gratuite | lien Instagram)


3.Les difficultés dans certaines matières.


C'est NORMAL d'avoir des difficultés en certaines matières. Mais si tu veux des tips, je te les donne ici ⬇️

🎧En langue, tu peux utiliser l'application @duolingo qui te permettra d'apprendre plus facilement et plus vite, avec des récompenses à chaque niveau ! (application gratuite | lien Instagram)

🎧Range tes cours, organise tes classeurs et classe les par chapitre, sujets ou matières.

🎧Si tu as le temps, fait des fiches de révisions, cela te permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ce que tu doit réviser, d'une façon plus jolie et soignée.

🎧Fais toi un planning, des horaires de révisions avec des temps de pause. Utilise la technique du pomodoro timer ! C'est un timer (un chronomètre d'un temps défini à l'avance avec des pauses pour souffler lorsque l'on étudie) que l'on peut retrouver sur YouTube. Mon timer préféré est le "aura" qui est très aesthetic 🤍 (lien YouTube)

🎧La technique de la feuille blanche (technique proposée par mon professeur de chimie) : lire attentivement son cour puis prendre une feuille blanche et noter ce que l'on a retenu. Le but est de réviser ce que l'on oublie ou ce qui n'est pas encore bien acquis.


4.Ne pas stresser avant une évaluation.



Juste avant les examens, on est SOUVENT stressé. Je te donne des idées de choses à faire pour décompresser ici 🌙

🖇️Déjà, dit-toi que c'est important, mais que ce n'est qu'une évaluation parmi tant d'autre, alors si au moment de l'évaluation tu perd tes moyens, tu pourra te rattraper lors d'un autre contrôle.

🖇️Bois de l'eau, prend un bain, fais toi un masque pour le visage, va te promener et prendre l'air, lis un livre : bref, détend toi.

🖇️Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil pour recharger ses batteries et être au top demain matin. Alors couche toi tôt et relis tes cours avant de dormir.

🖇️Dit-toi quelque chose : le travail porte ses fruits. Alors si tu as bien étudié, tu en sera récompensé.

🖇️Relis bien tes cours pour être sûr que tu sois prêt(e) !


Voilà, j'espère que cet article t'aura plu (n'hésite pas à liker, t'abonner ou partager cet article <3) ! J'espère que réviser te sera plus amusant, dorénavant ! Et n'oublie pas ta chance d'aller à l'école, car certains ne l'ont pas. Aussi, les jours où nous n'avons pas de motivation pour travailler est normal 🎧🤍☁️.

Bonne journée,

Cha_choco 🌙

Commentaires

  1. Wahou, super article ! C'est bien construit et très motivant, bravo ! J'ai une petite question : certaines photos, c'est toi qui les a prises ? Elles sont trop belles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux retrouver les photos sur Pinterest (et une ou deux sont tirées de séries ^^) ! Mais merci !!

      Supprimer
  2. MERCI BEAUCOUP !! En ce moment j'ai du mal à étudier donc je vais essayer tes techniques car j'ai le brevet blanc fin janvier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ça fait plaisir !! Et bon courage pour le brevet blanc <3

      Supprimer
  3. Super article ! ^^ J'adore les photos et l'article est très bien fait <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! J'avais besoin d'un article comme ça, je vais les essayer ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

exprime toi en commentaires, je suis là pour te répondre !

Articles les plus consultés