mes lectures 2023-2024 | top & flop

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui on se retrouve pour un petit tag que j'ai beaucoup vu récemment. Il s'agit de "top ou flop ?" : c'est un challenge qui consiste à classer les livres qui nous ont plu, et ceux qui nous ont déçus. 


vous aimez le nouveau genre de miniature 👀?

Mais avant de commencer cet article, je tiens à préciser que c'est en fonction de mon ressentit, et que beaucoup de personnes seront peut-être en désaccord avec moi ^^! Le travail d'un auteur est difficile et je ne tient surtout pas à dévaloriser un roman.

Bonne lecture 📖


Fable, tome 1 et 2 de Adrienne Young

résumé : Depuis des années, Fable vit sur l'île de Jeval. Elle ne doit faire confiance à personne. Les récifs coraliens sont son domaine. Là, elle plonge et extrait des gemmes qu'elle revend au jeune capitaine d'un navire marchand. Son départ pour les mers ouvertes aux tempêtes approche. Car elle est décidée à retrouver son père et à conquérir son héritage.

mon avis : On plonge à travers l'univers captivant de cette duologie, entourés de marins impitoyables et de pierres précieuses mythiques.

Pour ma part, cette saga m'a vraiment déçue. D'abord, j'ai u beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages. Même si les thématiques du deuil ont étés bien abordées, et que l'univers était vraiment incroyable, je n'ai pas du tout accroché 🌧️


Le fait que je me soit presque forcée à le finir (parce que j'avais acheté les deux tomes en même temps, et que j'essayais de donner une seconde chance au roman au cas où il y ai une scène qui me dissuade de lui mettre une mauvaise note) et ça m'a vraiment dégoutée de ma lecture…

Bref, c'est loin d'être un coup de cœur pour ma part ^^ ! Je le classe donc malheureusement dans la catégorie des flop. 


L'un d'entre eux m'a été dédicacée par l'autrice, j'en suis fière 😌

Lulu et Nelson, tome 1, 2 et 3 de Girard, Omont et Neyret

résumé : La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d'émotions, d'expériences inédites et de rencontres magiques... 
Dans un pays en proie aux inégalités, Lulu (Italienne intrépide) et Nelson (Sud-Africain, pleins d'espoir) que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté. 

mon avis : Comme vous aurez pu le deviner grâce au résumé, cette bande dessinée haute en couleurs va nous parler des inégalités sociales (je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler 😂). J'ai trouvé ce sujet magnifiquement bien abordé, avec une faune et une flore sauvage, des personnages aux grands cœurs et au courage sans limite.

Je l'ai dévoré et attendait avec impatience les autres tomes, conquise par l'histoire touchante de nos deux personnages, Nelson et Lulu.

C'est une très belle lecture que je conseille à tous :)

Six mois par an, Clara Duarte

résumé : L'histoire d'Hanna et Ro, c'est d'abord une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, un piano électronique et de nombreuses plantes. C'est bordélique, maladroit, mais c'est aussi très beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hanna pense que ça pourrait durer éternellement.
Le dernier jour d'août, Hanna s'endort au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n'est plus là. Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne qu'elle a existé. Sauf Hanna, qui pense être devenue folle et avoir tout inventé.
Et puis soudain, en mars, Ro réapparaît. Ses amis agissent comme si elle avait toujours été là. Seule Hanna se souvient qu'elle avait disparue. Le mystère recommence…

mon avis : Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'avait acheté car c'était un phénomène TikTok très apprécié (et aussi car j'était sensée faire une collab sur ce roman, mais finalement, personne n'a réussit à le lire 😭). Le résumé me paraissait super : une petite romance 🏳️‍🌈 avec une bonne intrigue !

Côté personnages, je les ai trouvés un peu fades. Et pour l'intrigue, elle était trop répétitive à mon goût et je n'ai pas compris comment ça s'est terminé. La fin a été trop brusque, inattendue, rapide et incohérente.

Dommage, car vraiment beaucoup de gens l'avaient appréciés avant moi !



Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

résumé : Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour rentrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme ! 
Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie  les quartes petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

mon avis : Une vraie pépite 🤧✨! C'est désormais un de mes romans préférés. 

Mais au début, je n'arrivais pas du tout à accrocher (erreurs de traductions, etc) mais j'ai finis par me laisser aller et j'ai finis captivée. Le personnage d'Avery sort de l'ordinaire : elle a du caractère et ne se laisse pas faire. 

Je conseille ce roman pour tous les amateurs de retournements de situations et de mystère. Mais si vous n'arrivez pas à lire un livre avec deux/trois fautes de traductions par-ci par-là, passez votre chemin !



Liens de sang, Karen M. McManus

résumé : Aubrey, Jonah et Millie sont cousins, mais ne se connaissent pas. Lorsqu'ils reçoivent une mystérieuse invitation de leur grand-mère richissime, pour venir passer l'été sur son île, ils n'ont pas trop le choix : c'est l'occasion de rentrer dans les bonnes grâces de la vieille dame, et de découvrir pourquoi leurs parents ont été déshérités. 

mon avis : Le résumé est super, on y sent une bonne intrigue. Mais le livre m'a rendue carrément perplexe. Grâce à "Qui ment ?" (un livre de la même autrice que j'avais adoré) je partait du bon pied. Mais dès que je découvris le plot twist, j'en était rendue à me dire que ma lecture était fichue, et que le retournement de situation était TROP bizarre. 

Pour moi, la fin était insensée.

Donc maintenant, j'hésite à lire de nouveaux livres de cette autrice.

Alors déjà, je tiens à dire que les personnages étaient vraiment intéressant, l'histoire super avec plein d'action. Mais ce n'est absolument pas ce que je cherchait à découvrir dans ce roman, j'ai été déçue 😢! Voilà pourquoi je décide de le mettre dans mes flop.


L'ickabog, J. K. Rowling

résumé : Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'ickabog arrive…

mon avis : Ça faisait longtemps qu'il trainait dans ma chambre, car j'avais peur de ne pas l'aimer en le commençant. Je me suis trompée, il était super ! Ma lecture était fluide, douce et très originale. 

Le fait que J. K. Rowling change d'univers pour son autre roman était une très bonne idée (ça change d'Harry Potter mais ça reste la même plume, alors on ne s'ennuie pas) ! Les personnages sont adorables, et le roman un peu "décalé". Le message que nous fait passer l'autrice en est tout aussi intéressant : il ne faut pas se fier aux apparences. 


Voilà pour ce (petit ?) post sur mes pires et mes meilleures lectures de 2023-2024 ! J'espère que vous aurez apprécié le concept, qui sort un peu de l'ordinaire avec quelques avis négatifs. 

Bisous,
Cha_choco 🌼

Commentaires

  1. J'ai lu plusieurs fois l'Ickabog, que j'ai aussi bien aimé !
    Et j'ai aussi lu le tome 1 de Fable, et pour le coup, je dois avouer que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, parce que j'ai vraiment adoré (même si la fin était un peu brusque, donc j'ai hâte de lire le 2 !).
    En tout cas super article, et j'adore tes miniatures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 de Fable était vraiment cool, mais le tome 2 m'a déçu :'(
      Merci 🤭✨

      Supprimer
    2. Je viens d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque, je vais le lire en espérant ne pas être trop déçue !

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog, c'est super ! J'adore cet article <3

    Bisous,
    Sukritee

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

exprime toi en commentaires, je suis là pour te répondre !

Articles les plus consultés